À propos

Le Centre Philou a pour mission de soutenir les familles vivant avec un enfant polyhandicapé en leur offrant des services spécialisés.

Le Centre Philou est un organisme sans but lucratif et une œuvre de bienfaisance qui offre des services spécialisés aux enfants polyhandicapés et leur famille : séjours de répit, camp d'été, programmes de développement et soutien familial.

Notre mission

Offrir des services d’aide et de développement en continu aux enfants polyhandicapés et leur famille, en complémentarité avec les services publics.

Notre vision

Améliorer la qualité de vie des familles avec un enfant polyhandicapé.

Nos valeurs


Responsabilité

Le sens des responsabilités et le bon jugement sont des qualités essentielles pour évoluer au Centre Philou. Notre responsabilité se traduit par l’approche ouverte et honnête que nous avons avec les parents, les intervenants, les partenaires et entre collègues.

Positivisme

Il faut toujours essayer d’améliorer les situations, trouver de nouvelles manières de faire, persévérer et ne jamais prendre les enfants en pitié. Chaque enfant apporte une nouvelle vision de notre réalité, il s’agit de l’écouter.


Sécurité et rigueur

La sécurité des enfants et des éducatrices est primordiale. La rigueur dans le travail ainsi que la transparence (que ce soit pour l’alimentation, le positionnement, le sommeil, les sorties, les déplacements, l’hygiène, l’administration de médicaments et les changements de routine) sont de mise en tout temps.

Respect

Le respect envers les enfants et leur état, les parents et leurs approches, envers les collègues de travail et les partenaires, contribue à l’identité propre du Centre Philou. L’enfant doit être traité avec dignité.

Nos objectifs

Suite aux nombreux services et programmes mis en place par le Centre Philou depuis sa création, la croissance et l'ajout de services nous tiennent toujours à cœur. Pour les prochaines années, les objectifs sont :
  • Augmenter les contributions gouvernementales de façon significative ;
  • Assurer une source de revenus récurrente ;
  • Étendre le service de répit jusqu’à 21 ans ;
  • Augmenter les places disponibles dans tous nos programmes ;
  • Mettre sur pied le Campus Philou afin de diffuser notre savoir sur le polyhandicap ;
  • Concrétiser les recherches et les projets novateurs du PhilouLab dédiés aux polyhandicapés.

Notre histoire

Le Centre a été fondé en 2005 par Diane Chênevert et Sylvain Brosseau, parents de Philippe (Philou), atteint de paralysie cérébrale sévère. Dans les premières années de sa vie, Philippe était un enfant extrêmement difficile ; il pleurait sans cesse, ne dormait ni la nuit ni le jour. De plus, Philippe avait beaucoup de difficulté à boire et à manger, était souvent malade et refusait de se faire garder. En effectuant des recherches, la famille de Philippe s’est vite rendu compte du manque de ressources, tant pour le répit que pour l’aide psychologique, financière et autre. C’est alors que Diane, Sylvain, et leur fille Camille, se sont donnés pour mission de combler ce manque en offrant un nouveau service de répit. Petit à petit, l’idée a fait son chemin jusqu’à la création du Centre Philou.


Nos partenaires donateurs

Les enfants polyhandicapés sont au cœur de la mission du Centre Philou, le personnel est son âme, et les donateurs sont ses piliers. Sans ces nombreux donateurs le Centre Philou n'existerait pas.