À propos

Le Centre Philou a pour mission de soutenir les familles vivant avec un enfant polyhandicapé en leur offrant des services spécialisés.

Le Centre Philou est un organisme sans but lucratif et une œuvre de bienfaisance qui offre des services spécialisés aux enfants polyhandicapés et leur famille : séjours de répit, camp d'été, programmes de développement et soutien familial.

Notre mission

Offrir des services d’aide et de développement en continu aux enfants polyhandicapés et leur famille, en complémentarité avec les services publics.

Notre vision

Améliorer la qualité de vie des familles avec un enfant polyhandicapé.

Nos valeurs


Respect
Qualité
Collaboration

Créativité
Plaisir
Innovation

Notre histoire

Le Centre a été fondé en 2005 par Diane Chênevert et Sylvain Brosseau, parents de Philippe (Philou), atteint de paralysie cérébrale sévère. Dans les premières années de sa vie, Philippe était un enfant extrêmement difficile ; il pleurait sans cesse, ne dormait ni la nuit ni le jour. De plus, Philippe avait beaucoup de difficulté à boire et à manger, était souvent malade et refusait de se faire garder. En effectuant des recherches, la famille de Philippe s’est vite rendu compte du manque de ressources, tant pour le répit que pour l’aide psychologique, financière et autre. C’est alors que Diane, Sylvain, et leur fille Camille, se sont donnés pour mission de combler ce manque en offrant un nouveau service de répit. Petit à petit, l’idée a fait son chemin jusqu’à la création du Centre Philou.


Nos partenaires donateurs

Les enfants polyhandicapés sont au cœur de la mission du Centre Philou, le personnel est son âme, et les donateurs sont ses piliers. Sans ces nombreux donateurs le Centre Philou n'existerait pas.