Le Centre Philou

Le Centre est un organisme privé sans but lucratif et une œuvre de bienfaisance qui accueille des enfants polyhandicapés entre 0 et 15 ans en leur offrant les services suivants: le répit, le camp d'été spécialisé, du soutien familial et l'offre globale scolarisation-réadaptation-répit qui comprend les programmes PAPRIKA et MUSCADE.
(voir Admissibilité et sevices pour plus d'information).

Fondé en 2005 par Diane Chênevert et Sylvain Brosseau, parents de Philippe - né en 2000 et atteint de paralysie cérébrale sévère - le Centre Philou est situé dans le quartier Outremont/Côte-des-Neiges à Montréal, près du campus de l'Université de Montréal et à quelques minutes de l'hôpital Sainte-Justine et de l'hôpital de Montéal pour enfants. Ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures par jour et ce toute l'année, le Centre peut recevoir, dans un milieu sécuritaire et accueillant, jusqu'à 7 enfants à la fois pour des séjours variant de 2 jours à 3 semaines. Les monitrices et le personnel prennent soin des jeunes, tout en assurant leur bien-être et en encourageant leur développement moteur, cognitif et sensoriel. Cinq salles spécialisées permettent aux enfants d'avoir du plaisir tout en développant leurs habiletés. Par exemple, lors des périodes de stimulation PAPRIKA, un programme personnalisé est conçu pour chaque enfant compte tenu de ses capacités. Les enfants peuvent donc bénéficier de la salle multisensorielle, de la salle de développement moteur, du laboratoire de communications, et de la salle d'arts et de musique.    

La mission

Offrir des services d’aide et de développement en continu aux enfants polyhandicapés et à leur famille, en complémentarité avec les services publics, afin de leur procurer une meilleure qualité de vie.    

La vision

Permettre à l’enfant lourdement handicapé de s’épanouir à son plein potentiel humainement et dignement, dans la joie et dans le respect de son état, sans contraintes administratives ou politiques.    

Les valeurs

Responsabilité Le sens des responsabilités et le bon jugement sont des qualités essentielles pour évoluer au Centre Philou. Notre responsabilité se traduit par l’approche ouverte et honnête que nous avons avec les parents, les intervenants, les partenaires et entre collègues. Positivisme Il faut toujours essayer d’améliorer les situations, trouver de nouvelles manières de faire, persévérer et ne jamais prendre les enfants en pitié. Chaque enfant apporte une nouvelle vision de notre réalité, il s’agit de l’écouter. Sécurité et rigueur La sécurité des enfants et des éducatrices est primordiale. La rigueur dans le travail (que ce soit pour l’alimentation, le positionnement, le sommeil, les sorties, les déplacements, l’hygiène, l’administration de médicaments et les changements de routine) ainsi que la transparence sont essentielles en tout temps. Respect Le respect envers les enfants et leur état, les parents et leurs approches, envers les collègues de travail et les partenaires contribue à l’identité propre du Centre Philou. L’enfant doit être traité avec dignité.