Questions-Réponses

  1. Pourquoi le répit ?
    Essoufflement, épuisement, manque de sommeil, difficulté avec les frères et sœurs, manque d’aide, manque de soins… Autant de mots qui ne décrivent pas assez bien la situation vécue par les parents d’enfants handicapés.
  2. Qu’est ce que le Centre Philou ?
    Le Centre Philou est un organisme à but non lucratif qui offre des services de répit de courtes et de longues durées pour les enfants polyhandicapés âgés de 0 à 15 ans afin d’offrir à leurs parents un répit adéquat. Ouvert tous les jours de la semaine, 24 heures par jour et ce toute l’année, c’est dans un endroit sain, sécuritaire et accueillant que le Centre peut recevoir jusqu’à sept (7) enfants à la fois pour des séjours variant de 48 heures à 3 semaines.
  3. Quelle est la mission du Centre Philou ?
    Le Centre mise sur la prévention auprès des familles afin de réduire les tensions familiales reliées à la vie avec un enfant handicapé. Le Centre Philou fait plus que garder les enfants pour quelques jours. Il accueille les enfants dans une maison conçue pour eux, où ils sont choyés, aimés et compris. Et pour les parents, le Centre Philou est un lieu de confiance afin qu’ils puissent se ressourcer.
  4. Où est situé le Centre ?
    Le Centre Philou est situé dans le quartier Outremont/Côte-des-Neiges à Montréal près du campus de l’Université de Montréal et à quelques minutes de l’hôpital Ste-Justine et de l’hôpital de Montréal pour enfants.
  5. Qui compose le personnel ?
    Composé d’éducatrices, de monitrices et de bénévoles formés, la qualité première du personnel est le respect des enfants, à laquelle s’ajoutent la patience, le dévouement, la compréhension, l’énergie, la bonne humeur et le plaisir de jouer. Les intervenantes sont toutes des étudiantes universitaires dans un domaine relié à la santé.
  6. Quels sont les programmes et les activités ?
    Le Centre Philou offre aux enfants des services personnalisés selon le type et le degré de l’handicap. Les services de base incluent : étirements, jeux, animation et ateliers, activités à l’extérieur.
  7. Quels sont les critères d’admissibilité?
    Chaque enfant est différent, chaque enfant est unique. Ainsi, chaque cas est traité de façon individuelle. Les critères de base sont : tout enfant âgé de 0 à 15 ans polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. L’handicap physique doit être sévère (i.e. l’enfant utilise un fauteuil adapté; s’il marche, il utilise un équipement spécialisé tel une marchette et il nécessite du soutien lors des transferts, etc.). Nous acceptons également les enfants avec gastrostomie, trachéotomie, épileptiques, ceux ayant des troubles du sommeil et ceux nécessitant des soins pouvant être délégués (administration de médicaments, soins particuliers).
    Les enfants qui marchent aisément, qui présentent une déficience intellectuelle seule ou qui présentent un trouble envahissant du développement, ne sont malheureusement pas acceptés.  Voir Critères et Programmes.
  8. Comment inscrire votre enfant ?
    Contactez-nous. On vous donnera tout ce qu’il faut : les modalités d’inscription, les dates disponibles, la marche à suivre.
  9. Comment faire un don ?
    Consultez la section « nous aider ». Nous avons plusieurs possibilités de dons et de commandites. Sur notre site Web vous trouverez des plans intéressants et innovateurs pour contribuer d’une façon toute spéciale au bien-être et à l’épanouissement de nos petits protégés.
feuilles-du-bas