Nos services

Le Centre Philou a pour mission de soutenir le plus de familles possible ayant un enfant polyhandicapé en leur offrant plusieurs services.

Le camp d’été spécialisé

Le camp du Centre Philou permet aux enfants de profiter de l'été en vivant des expériences uniques et adaptées, tout en bénéficiant d'une attention particulière.

L’approche


Les enfants prennent part à de nombreuses sorties extérieures en plus des activités quotidiennes de bricolage, de musique et de stimulation sensorielle. Chaque enfant est pris en charge par une monitrice formée (ratio 1-1) pour répondre à ses besoins spécifiques au niveau des soins et de la stimulation. L’enfant peut fréquenter le camp pour un maximum de deux semaines durant l'été.

La fréquence

Le camp opère pendant 8 semaines, de la fin juin à la fin-août, de 8h30 à 16h30. Un service de garde est disponible sur demande à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h le soir.

Les critères d'admissibilité


Tout enfant âgé de 4 à 15 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. Le Centre Philou accepte les enfants avec gastrostomie, trachéotomie, souffrant d'épilepsie, les enfants ayant des troubles du sommeil et ceux qui nécessitent des soins particuliers.

Le camp d'été spécialisé c'est :

  • Des activités de stimulation personnalisées de communication, de développement moteur, d’arts et de musique
  • Des soins nécessaires à l'état de santé (gavage, médication, habillage, hygiène)
  • Au moins une sortie extérieure par jour selon la température et une sortie spéciale par semaine
  • Un compte-rendu hebdomadaire des accomplissements
  • Des activités individuelles et de groupe

Les frais

Les frais d’inscription sont de 50 $ et les frais pour une semaine sont de 275 $.


Nos partenaires donateurs

Les enfants polyhandicapés sont au cœur de la mission du Centre Philou, le personnel est son âme, et les donateurs sont ses piliers. Sans ces nombreux donateurs le Centre Philou n'existerait pas.