Nos services

Le Centre Philou a pour mission de soutenir le plus de familles possible ayant un enfant polyhandicapé en leur offrant plusieurs services.

 

Programme Safran (21-25 ans)

Le programme alternatif d'éducation Safran s'adresse aux jeunes adultes polyhandicapés de 21 à 25 ans.

 

L'approche

Le programme Safran consiste à offrir des activités d'apprentissage personnalisées. Les jeunes polyhandicapés reçoivent tous les services de développement dont ils ont besoin en continu et intégrés en un seul endroit. Ces services d’apprentissage « scolaire » et de la vie quotidienne, de développement moteur et cognitif, et soins d'hygiène sont dispensés à l’interne grâce aux accompagnateurs éducatifs. Ce programme permet également aux parents de retourner sur le marché du travail et d’avoir un environnement familial plus épanoui.

Une approche interdisciplinaire et individualisée est privilégiée, à l'inverse de l’approche multidisciplinaire de groupe. La prise en charge est centrée sur les aspects fonctionnels et les priorités misent sur la qualité de vie, la participation sociale et l’autonomie au quotidien, plutôt que sur les habiletés, les capacités, l’instruction et la qualification. L'approche Safran répond aux besoins globaux et spécifiques de l’élève en reconnaissant l’interaction entre son état de santé et son niveau de développement. Certes les besoins de réadaptation et d’apprentissage demeurent, mais ils se situent davantage dans une optique de développement social et de qualité de vie. Ce sont les objectifs spécifiques, mesurables et applicables dans les activités de la vie quotidienne qui ont préséance : le but étant d’améliorer la qualité de vie du jeune, mais aussi de son entourage.

 

La fréquence

Le programme Safran s'échelonne sur une période de 38 semaines, à temps plein ou temps partiel, de septembre à juin.

 

Les critères d'admissibilité

Tout jeune adulte âgé de 21 à 25 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. Le Centre Philou accepte les jeunes avec gastrostomie, trachéotomie, souffrant d'épilepsie et ceux qui nécessitent des soins particuliers.

 

Le programme Safran c'est :

  • Évaluation globale de l'élève par une équipe de professionnels (physiothérapeute, ergothérapeute, psychoéducatrice, orthopédagogue)
  • Favoriser le maintien des acquis ainsi que le développement moteur, cognitif, et communicationnel
  • Plan d'intervention interdisciplinaire
  • Accompagnateur éducatif associé à chaque élève (ratio 1-1) pour l'année qui met en application les recommandations des professionnels au niveau des  apprentissages
  • L'accompagnateur éducatif permet un lien en tout temps avec la famille et une confiance solide avec l’élève
  • Collaboration étroite avec la famille
  • Travailler au niveau des habitudes de vie en tout temps afin de permettre une meilleure qualité de vie
  • Respect des différences et du rythme de chacun
  • Préconiser des approches diversifiées dépendamment des besoins de chacun
  • Utilisation des technologies de l’information (I-pads, systèmes multimédia)

Les frais

Ce programme est gratuit.

   


Programme Paprika (0-5 ans)

Tous les enfants en bas âge ont besoin de stimulation précoce pour maximiser leur développement. Le programme Paprika s’inscrit dans la progression naturelle du Centre Philou avec une offre axée sur le développement de capacités significatives pour l’enfant et sa famille dans les activités de la vie quotidienne.

L’approche

Nous privilégions une approche interdisciplinaire est offerte par une équipe d’intervenantes professionnelles (physiothérapeute, ergothérapeute, orthopédagogue, éducatrice spécialisée, psychoéducatrice, et autres). Le ratio enfant-intervenant est de 1-1 en tout temps. Les objectifs de stimulation à prioriser sont établis de concert avec les parents et les intervenants habituels, suivant le plan d’intervention accepté par tous.

La fréquence

Les périodes de stimulation ont lieu 2 jours par semaine (les lundis et mardis ou les mercredis et jeudis) et s’étendent sur 12 semaines consécutives avec un dodo les lundis ou mercredis soirs. Cette formule de 2 jours incluant une nuitée permet d’offrir du répit aux parents et maximise les interventions auprès des enfants.

Les critères d’admissibilité

Tout enfant âgé de 0 à 5 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. Une évaluation par les intervenantes professionnelles du Centre doit être effectuée pour que l’enfant soit admis dans le programme. Le Centre Philou accepte les enfants avec gastrostomie, trachéotomie, souffrant d’épilepsie, les enfants ayant des troubles du sommeil et ceux qui nécessitent des soins particuliers.

Le programme Paprika c’est :

  • Évaluation des capacités de l’enfant par une équipe d’intervenantes professionnelles
  • Élaboration d’un plan d’intervention fonctionnel appliqué dans le quotidien de l’enfant
  • Thérapies en ratio 1 pour 1 et généralisation des acquis de façon interdisciplinaire
  • Éléments travaillés : développement moteur et cognitif, éveil des sens, socialisation et habitudes de vie (alimentation, habillage, hygiène)
  • Moyens utilisés : arts, musique, informatique, salle multi-sensorielle, salle noire, activités de groupe/sorties, activités culinaires
  • Prêt d’équipement spécialisé sur demande

Les frais

Pour ce programme de 12 semaines (24 jours – 12 nuits), des frais de 1 500 $ sont exigés.

Nos partenaires donateurs

Les enfants polyhandicapés sont au cœur de la mission du Centre Philou, le personnel est son âme, et les donateurs sont ses piliers. Sans ces nombreux donateurs le Centre Philou n'existerait pas.