Nos services

Le Centre Philou a pour mission de soutenir le plus de familles possible ayant un enfant polyhandicapé en leur offrant plusieurs services.

Le répit

Essouflement, épuisement, manque de sommeil, difficulté avec les frères et soeurs, manque d'aide, manque de soins... Autant de mots qui ne décrivent pas assez bien la situation vécue par les parents d'enfants polyhandicapés.

L’approche

Le Centre Philou mise sur la prévention auprès des familles afin de réduire les tensions liées à la vie avec un enfant handicapé. Le Centre ne fait pas que simplement garder les enfants pour quelques jours, il les accueille dans une maison conçue pour eux où ils sont choyés, aimés et compris. Pour les parents, le Centre Philou est un lieu de confiance afin qu'ils puissent se ressourcer. Composé d'éducatrices, de monitrices et de bénévoles formés, la qualité première du personnel du service de répit est le respect des enfants, à laquelle s'ajoutent la patience, le dévouement, la compréhension, l'énergie, la rigueur, la bonne humeur et le plaisir de jouer. Bien que le répit soit principalement considéré comme un service destiné « aux parents » pour qu’ils puissent reprendre leur souffle, l’enfant bénéficie d’activités lors de son séjour combinant de l’aide au développement et à la motricité globale, des étirements, des jeux adaptés, des animations et des sorties. Pour chaque enfant qui fréquente le service de répit, nous élaborons des fiches personnalisées d’habitudes de vie, de jeux d’ordinateur, d’arts, de musique et de préférences sensorielles.

   

La fréquence

Séjour de 24 heures minimum pouvant aller jusqu’à 3 semaines, en fonction des disponibilités.

Les critères d'admissibilité

Tout enfant âgé de 0 à 15 ans, résident du Québec, polyhandicapé et dont les soins peuvent être délégués. Le Centre Philou accepte les enfants avec gastrostomie, trachéotomie, souffrant d'épilepsie, les enfants ayant des troubles du sommeil et ceux qui nécessitent des soins particuliers.

Les frais

Des frais de 75 $ par 24 heures sont applicables. Une entente de service est également possible avec les centres de réadaptation dans le but d'offrir des services de répit à leurs patients.

"
Chaque enfant est différent, chaque enfant est unique. Chaque famille est différente. Ainsi, chaque cas est évalué et traité de façon individuelle.

"
Chaque enfant est différent, chaque enfant est unique. Chaque famille est différente. Ainsi, chaque cas est évalué et traité de façon individuelle.

Nos partenaires donateurs

Les enfants polyhandicapés sont au cœur de la mission du Centre Philou, le personnel est son âme, et les donateurs sont ses piliers. Sans ces nombreux donateurs le Centre Philou n'existerait pas.